Entretien Lexus

Votre véhicule Lexus est un chef-d'œuvre de technologie avancée et de fabrication de précision.

Construits avec une précision d’expert. Entretenus avec une attention particulière. Les techniciens formés et certifiés Lexus dépasseront vos attentes lors de chaque visite de service d’entretien régulier Lexus chez votre concessionnaire Lexus.

Lire plus

1. Huiles et filtres

Système de lubrification

  1. Pompe à huile
  2. Soupape de décharge
  3. Crépine d'huile
  4. Filtre à huile

Pourquoi effectuer un service huile et filtre à des intervalles réguliers ?

L'huile moteur fournit une protection qui empêche les contacts métal à métal et absorbe la chaleur provenant des pièces mobiles du moteur de votre Lexus. Le système de lubrification sert de filtre afin d'éliminer les contaminants et de prévenir la corrosion en pompant l'huile à travers le moteur.

Pour garantir le bon fonctionnement et la propreté de votre moteur, faites faire des changements d’huile et de filtre aux intervalles recommandés dans le Calendrier d’entretien Lexus.

 Télécharger le PDF

2. Moteur et système d'échappement

Construction du moteur

  1. Courroie de distribution
  2. Poulie du vilebrequin
  3. Poulie de renvoi
  4. Vilebrequin
  5. Pistons
  6. Soupapes
  7. Arbre à cames d'échappement
  8. Arbre à cames d'admission
  9. Poulie de distribution

Vous êtes-vous jamais interrogé sur ce qui fait marcher votre Lexus ?

Tout commence avec le pompage d'un mélange d'air et de carburant dans les cylindres, à travers l'orifice d'admission. Les bougies d'allumage enflamment ce mélange et le font brûler et se dilater avec suffisamment de force pour pousser les pistons vers le bas. Le mouvement descendant des pistons fait tourner le vilebrequin qui, à son tour, fait tourner la boîte de vitesses.

La courroie de distribution synchronise la rotation des arbres à cames. Les soupapes d'admission et d'échappement s'ouvrent et se ferment à des intervalles précis dans le but de faire fonctionner le moteur et la boîte de vitesses de manière efficace. Le système d'échappement neutralise les gaz nocifs générés par le processus de combustion et les enlève.

 Télécharger le PDF

3. Système électrique

Système électrique

  1. Alternateur
  2. Démarreur
  3. Batterie rechargeable
  4. Allumeur électronique
  5. Bougies

Le démarrage

Dès que vous tournez la clé de contact ou que vous appuyez sur le bouton de démarrage, vous imposez des exigences sur le système électrique de votre Lexus. Un signal est envoyé au circuit du démarreur pour que la batterie alimente le démarreur et les allumeurs électroniques. Le démarreur active le volant moteur pour qu'il démarre le moteur et le courant est fourni aux allumeurs pour les bougies d'allumage. Les bougies enflamment le mélange air/carburant afin de fournir la combustion nécessaire au mouvement des pistons. Pendant que le moteur tourne, l'alternateur s'occupe de recharger la batterie afin d'assurer une alimentation continue en électricité.

 Télécharger le PDF

4. Climatisation et refroidissement

Système de climatisation

  1. Évaporateur
  2. Ventilateur
  3. Purificateur d'air

Gardez votre sang « froid »

Les systèmes de climatisation et de refroidissement de votre Lexus règlent le débit d'air et de fluides frigorigènes à travers vos systèmes pour maintenir une température confortable dans le moteur et dans l'habitacle.

 Télécharger le PDF

5. Remplacements et retouches

Produits Lexus haut de gamme

Lorsque vous aurez besoin de remplacer les balais d'essuie-glaces ou le liquide lave-glace, ou de réparer des égratignures mineures, vous pourrez vous adresser à votre concessionnaire Lexus qui mettra à votre disposition des produits de première qualité spécialement conçus pour la marque.

 Télécharger le PDF

6. Système de freinage

Système de freinage

  1. Maître-cylindre
  2. Actionneur ABS
  3. Servofrein
  4. Frein à disque

Votre système de freinage intègre les systèmes de sécurité active tels que l'ABS pour assurer un arrêt en toute sécurité lors de l'application des freins.

Lors du freinage, la pression exercée sur la pédale est transmise au servofrein, ce qui accroît la force appliquée sur le maître-cylindre du frein. Le maître-cylindre convertit cette force mécanique en pression hydraulique. Cette pression est ensuite transmise aux quatre roues par le liquide hydraulique des freins, où les étriers serrent les plaquettes de frein contre les deux côtés des disques de freins afin de ralentir la rotation des roues.

 Télécharger le PDF

7. Direction et suspension

Suspension / Amortisseurs

  1. Support supérieur
  2. Ressort hélicoïdal
  3. Amortisseur
  4. Bras inférieurs

Un confort exaltant

Les composants de direction et de suspension de votre Lexus sont conçus pour fournir un roulement à la fois confortable et précis. Des amortisseurs (qui réduisent les mouvements de rebond) à la pompe de direction assistée (qui aide à réduire l'effort nécessaire aux manœuvres de direction), votre Lexus a été conçue pour vous étonner et vous ravir chaque fois que vous prendrez le volant.

 Télécharger le PDF

8. Groupe propulseur/transmission

Roues motrices arrière

  1. Moteur
  2. Transmission
  3. Arbre de transmission
  4. Arbre d'entraînement
  5. Pneu
  6. Différentiel

Transmission de la force motrice

La boîte de vitesses (automatique ou manuelle) utilise des engrenages pour réglementer la quantité de puissance et de couple transmise du moteur à l'arbre de transmission, puissance qui est retransmise au différentiel par cette dernière.

Dans les véhicules à traction intégrale ou à quatre roues motrices, la boîte de vitesse envoie de la puissance au boîtier de transfert, qui la transmet ensuite aux essieux avant et arrière par l'intermédiaire du différentiel.

Le différentiel dirige la puissance de l'arbre de transmission vers les arbres d'entraînement et permet aux roues droites et gauches de tourner à des vitesses différentes dans les virages.

 Télécharger le PDF

9. Pneus

Les ingénieurs de Lexus inspectent et testent minutieusement les pneus d'équipement d'origine provenant des meilleurs fabricants de pneus avant de les choisir, afin de proposer le parfait équilibre entre performance, rendement énergétique et traction.

Vous recevrez les mêmes soins et la même attention quand vous consulterez les experts du Centre de pneus Lexus de votre concessionnaire Lexus pour obtenir des conseils au sujet de l'entretien, du remisage, et du remplacement de vos pneus.

 Télécharger le PDF

Veuillez consulter la section « Pneus » pour plus de détails.

10. Système d'injection

Système d'injection

  1. Injecteurs
  2. Canalisations de carburant
  3. Pompe à carburant
  4. Réservoir de carburant
  5. Régulateur de pression

Temps de faire le plein ?

Lorsque vous faites le plein d'essence de votre Lexus, le réservoir de carburant prévient l'émission de vapeurs d'essence nocives. La pompe à carburant située dans le réservoir propulse le carburant dans le moteur à travers des canalisations de carburant.

Les injecteurs de carburant s'ouvrent et se ferment pour injecter une vapeur fine de carburant dans les cylindres, là où l'allumage et la combustion se produisent. Ces injecteurs peuvent parfois avoir besoin d'entretien en raison d'impuretés présentes dans le carburant. Ces contaminants peuvent empêcher les injecteurs de créer la vapeur fine de carburant qui est nécessaire pour optimiser le rendement et l'efficacité.

 Télécharger le PDF