CARACTÉRISTIQUES DE LA

Lexus ES 2019

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Conception

Un extérieur aux allures de coupé

Merveille de conception et d’ingénierie construite sur la nouvelle architecture mondiale K de Lexus, la ES de nouvelle génération est plus longue, plus basse et plus large. Elle bénéficie aussi d’une ligne de toit inclinée qui crée une silhouette de coupé et se traduit par une habitabilité accrue et une dynamique de conduite plus réactive. La partie avant se distingue par des bi-phares à DEL et des feux de virage à DEL, tandis que la partie arrière sobre et ciselée avec précision est ponctuée de feux arrière à DEL qui enveloppent les panneaux de custode afin d’assurer la continuité stylistique sous tous les angles.

Groupes F SPORT 

La ES 350 2019 offre plusieurs groupes d’options, y compris, pour la première fois, les F SPORT  Série 1 et F SPORT  Série 2. Ils se distinguent par leurs équipements de marque F SPORT  exclusifs, comme les roues de 19 po en alliage, le volant chauffant à trois branches et les sièges sport, ainsi que des garnitures intérieures en aluminium, une calandre exclusive ornée d’un cadre au fini noir satiné, et une suspension variable adaptative calibrée sport avec d’imposants freins sport.

Un intérieur spacieux et moderne

La ES offre une expérience gratifiante à chaque tournant et sous toutes les coutures. Le poste de pilotage axé sur le conducteur est équipé de sièges avant sculptés et ergonomiques à 10 réglages assistés, tous deux chauffants et ventilés, tandis que le tableau de bord, l’écran central et l’affichage « tête haute » en option sont disposés dans le champ de vision du conducteur. Les intérieurs en NuLuxe et en cuir (en option) Noir, Lin, ou Château et Noir strié, et Moka foncé linéaire ou Bois expresso linéaire dégagent une impression de confort luxueux réalisé à la main.

  • Semi-aniline haut de gamme
  • un système audio haut de gamme Mark LevinsonMC
  • Un hayon assisté à commande mains libres

Performance

Un groupe propulseur à essence amélioré

Comme l’a expliqué Yasuhiro Sakakibara, ingénieur en chef de la ES 2019 : « Nous voulions que la ES soit réactive et facile à conduire sur tous les types de routes. » C’est pourquoi son équipe a conçu une ES plus performante, plus puissante et plus agile que toutes ses devancières. Le nouveau V6 à injection directe qui développe 302 chevaux offre des accélérations franches. Il est jumelé à une transmission Direct Shift à 8 rapports qui permet des passages ultrarapides et parfaitement synchronisés. Les cotes de consommation combinées sont de 9,1 L/100 km pour la ES 350, 9,4 L/100 km pour la ES 350 F SPORT  et 5,3 L/100 km pour la ES 300h.

*Les estimations ont été déterminées à l’aide des méthodes d’essai approuvées du gouvernement du Canada. La consommation réelle de carburant variera en fonction des habitudes de conduite et d’autres facteurs. Consultez le guide de consommation de carburant publié par le gouvernement du Canada pour plus d’information.

« Nous voulions que la ES soit réactive et facile à conduire sur tous les types de routes. »

Yasuhiro Sakakibara, ingénieur en chef de la ES 2019

*Les estimations ont été déterminées à l’aide des méthodes d’essai approuvées du gouvernement du Canada. La consommation réelle de carburant variera en fonction des habitudes de conduite et d’autres facteurs. Consultez le guide de consommation de carburant publié par le gouvernement du Canada pour plus d’information.

La ES 300 hybride autorechargeable

Propulsée par un moteur à essence ultra-efficace de 2,5 L à cycle Atkinson et un moteur électrique, la ES 300h produit une puissance nette de 215 chevaux. Avec son nouvel ordinateur de commande du système hybride, la ES hybride offre une expérience de conduite tout à la fois souple, fougueuse et stimulante, ainsi que des cotes de consommation exceptionnelles de 5,5 L/100 km (en ville)* et 5,2 L/100 km (sur route)*, associées à des émissions extrêmement faibles. Comme c’est le cas pour toutes les Lexus hybrides, le système autorechargeable n’a jamais besoin d’être branché et la batterie à hydrure métallique de nickel et les composants hybrides sont couverts par une garantie de 96 mois ou 160 000 km.

Sélecteur de mode de conduite

Choisissez le mode qui convient à l’instant présent – rendement énergétique optimal ou accélération grisante. Le groupe d’instruments change de couleur selon votre état d’esprit, du bleu pour le mode ECO (et le mode EV pour la Lexus ES 300h) au rouge lorsque vous relevez les performances avec le mode Sport ou Sport + des groupes d’options F SPORT .

Un confort routier amélioré

Les ES et ESh 2019 sont construites sur la nouvelle architecture mondiale K de Lexus (GA-K), une plateforme à traction avant exceptionnellement rigide. Sa posture et ses proportions – elle est plus longue, plus basse et plus large que toutes ses devancières – reflètent ses nouvelles performances et lui confèrent une allure séduisante. Et ce n’est pas tout. Avec sa toute nouvelle suspension arrière à tiges multiples ou la suspension variable adaptative disponible sur les groupes d’options F SPORT , la direction assistée électrique montée sur la crémaillère et un renfort en « V » monté derrière la banquette arrière, la ES vous donne le sentiment de maîtriser parfaitement votre véhicule.

Technologie

Sécurité

Système de sécurité Lexus+ (LSS+) 2.0

Tous les modèles ES 2019 sont équipés de la suite LSS+ 2.0., qui comprend une panoplie de dispositifs de sécurité active conçus pour aider à stimuler votre vigilance et vous soutenir dans la prise de décision au volant dans diverses conditions de circulation et situations d’urgence. Ses principaux dispositifs sont les suivants :

  • Système précollision avec détection des cyclistes de jour et capacité améliorée de détection des piétons par faible éclairage10
  • Aide au maintien dans la voie
  • Régulateur de vitesse dynamique à radar avec gamme complète de vitesses15
  • Phares de route automatiques34
En savoir plus sur la sécurité Lexus

Système de contrôle de la stabilité du véhicule

Le contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) procure un supplément de sécurité et de tranquillité d’esprit en vous aidant à garder la maîtrise du véhicule sur chaussée glissante. Lorsque les capteurs détectent une perte d’adhérence au niveau des roues avant ou arrière, le VSC prend automatiquement le relais de la gestion des systèmes de direction, de freinage et de stabilité afin de corriger le survirage et le sous-virage et de maintenir la trajectoire voulue.

Moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière en option

Chaque trajet à bord de la ES est plus sécuritaire et plus reposant grâce au moniteur d’angles morts (BSM) avec alerte de circulation transversale arrière (RCTA) en option. Le moniteur d’angles morts vous signale la présence de véhicules dans les voies adjacentes, qui ne sont pas toujours visibles dans vos rétroviseurs extérieurs. Le système fonctionne également avec un sonar de dégagement pour aider les conducteurs à détecter et éviter les obstacles lors des manœuvres à basse vitesse.

Caméra de recul avec système intuitif d’aide au stationnement

Agissant en tandem avec le système intuitif d’aide au stationnement, la caméra de recul fournit une image et des lignes-guides claires pour vous aider lors des manœuvres de stationnement en parallèle ou en marche arrière.

Lexus ES 2019

Performances et raffinement


Configuration/prix

1. Système de navigation
Le système de navigation est conçu pour aider à localiser une adresse ou un point d’intérêt. Il peut y avoir des divergences entre le système et votre emplacement réel. Des changements au réseau routier peuvent affecter l’exactitude des informations fournies. Usez de bon sens pour décider si vous devez suivre ou non l’itinéraire proposé. Une couverture détaillée n’est pas disponible dans toutes les villes ou routes. Des mises à jour périodiques sont offertes en option moyennant des frais supplémentaires. Consultez votre Manuel d’utilisateur du système de navigation pour plus de détails. Le système de navigation de certains véhicules est bilingue.

2. Caméra de recul
La caméra de recul ne fournit pas une vue complète de toute la zone située derrière le véhicule. Vous devriez également regarder autour à l'extérieur du véhicule et vous servir de vos rétroviseurs pour vérifier le dégagement à l'arrière du véhicule.

3. 835 watt
Puissance moyenne continue, tous les canaux alimentés à moins de 0,1 % DHT ; 20 à 20 000 Hz.

4. Radio satellite
La radio satellite nécessite un récepteur compatible et comporte des frais de service mensuels. Veuillez consulter votre concessionnaire Lexus pour plus de détails. La réception du signal satellite peut varier en fonction de l'emplacement.

5. Puissance nette
La puissance maximum représente la puissance du moteur à essence plus celle de la batterie HV.

6. Puissance (à tr/min), Couple (à tr/min)
Cotes obtenues à l'aide du supercarburant sans plomb recommandé ayant un indice d'octane de 91 ou plus.

7. Vitesse de pointe sur piste
Les données de performance sont fournies aux fins de comparaison seulement et proviennent de prototypes conduits par des pilotes professionnels utilisant des équipements et des procédures de sécurité spéciaux.

8. Dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC)
Le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) et, le cas échéant, le système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM) sont des systèmes électroniques conçus pour aider le conducteur à maintenir le contrôle du véhicule dans des conditions défavorables. Ils ne remplacent pas les pratiques de conduite sécuritaire. Des facteurs comme la vitesse, les conditions routières et les interventions du conducteur au volant peuvent affecter l'efficacité des systèmes VSC et VDIM à prévenir la perte de contrôle. Veuillez consulter votre Manuel du propriétaire pour plus de détails.

9. Système d'assistance au freinage
Le système d'assistance au freinage est conçu pour aider le conducteur à tirer pleinement profit des avantages du système ABS. Il ne remplace pas les pratiques de conduite sécuritaires. L'efficacité du freinage dépend aussi d'un bon entretien du système de freins ainsi que de l'état des pneus et de la route.

10. Système de pré-collision
Le système de pré-collision est conçu pour aider à réduire la vitesse de collision et les dommages lors de certaines collisions frontales seulement. Ce n'est pas un système d'évitement de collision et il ne remplace pas la conduite sécuritaire et prudente. L'efficacité du système dépend de plusieurs facteurs, notamment la vitesse, les interventions du conducteur et les conditions routières. Veuillez consulter votre Manuel du propriétaire pour plus de détails.

11. Système de surveillance de la pression des pneus
Le système de surveillance de la pression des pneus Lexus avertit le conducteur lorsque la pression des pneus atteint un niveau extrêmement bas. Pour assurer une usure et une performance optimales, la pression des pneus devrait être vérifiée régulièrement à l'aide d'un manomètre ; on ne devrait pas se fier uniquement au système de surveillance. Consultez votre Manuel du propriétaire pour plus de détails.

12. Systèmes à coussins gonflables
Tous les systèmes à coussins gonflables sont des systèmes de retenue supplémentaires. Tous les coussins gonflables installés (le cas échéant) sont conçus pour se déployer uniquement lors de certaines conditions et dans certains types de collisions violentes : les coussins avant et de protection des genoux se déploient généralement lors de collisions frontales ; les coussins latéraux montés aux sièges et latéraux en rideau lors de collisions latérales ; les coussins latéraux en rideau à détecteurs de roulis en cas de forte inclinaison, de force g latérale élevée ou de capotage. Dans tous les autres types de collisions, les coussins gonflables ne se déploieront pas. Pour réduire les risques de blessures causées par le déploiement d'un coussin gonflable, il faut toujours porter sa ceinture de sécurité. N'installez pas un siège de bébé orienté vers l'arrière sur le siège du passager avant. Pour plus d'informations/d'avertissements, veuillez consulter votre Manuel du propriétaire.

13. SmartAccess
Le système SmartAccess peut perturber le fonctionnement de certains stimulateurs cardiaques ou défibrillateurs. Si vous portez l'un de ces dispositifs médicaux, demandez à votre médecin s'il est nécessaire ou non de désactiver ce système.

14. Technologie d'arrêt intelligent
La technologie d'arrêt intelligent n'intervient que dans certaines situations où l'on enfonce simultanément les pédales de frein et d'accélérateur. Lorsqu'il intervient, le système réduit la puissance du moteur afin d'aider les freins à arrêter le véhicule. Des facteurs tels la vitesse, les conditions routières et les interventions du conducteur peuvent tous avoir une incidence sur la distance d'arrêt. La technologie d'arrêt intelligent ne remplace pas la conduite sécuritaire et prudente, et ne garantit pas des arrêts instantanés. Veuillez consulter votre Manuel du propriétaire pour plus de détails.

15. Régulateur de vitesse dynamique à radar
Le régulateur de vitesse dynamique à radar a été conçu pour assister le conducteur et ne remplace pas les pratiques de conduite sécuritaire et prudente. Veuillez consulter votre Manuel du propriétaire pour connaître les instructions et précautions importantes.

16. Moniteur de surveillance du conducteur
Le moniteur de surveillance du conducteur est conçu pour alerter le conducteur si un danger potentiel est détecté devant et que le visage du conducteur semble être détourné de la route. Ce n'est pas un système d'évitement decollision et il ne remplace pas la conduite sécuritaire et prudente. L'efficacité du système dépend de plusieurs facteurs. Veuillez consulter votre Manuel du propriétaire pour plus de détails.

17. Réduction des coups de fouet cervicaux (WIL)
Les sièges avant à réduction des coups de fouet cervicaux (WIL) peuvent aider à réduire la gravité des coups de fouet cervicaux dans certains types de collisions arrière.

18. Système d'assistance à la vision nocturne
Le système d'assistance à la vision nocturne a pour but d'alerter le conducteur de la présence d'objets se trouvant au-delà du faisceau de lumière projeté par les phares de croisement. Le conducteur ne doit consulter l'image qu'à l'occasion. Des facteurs tels le temps froid et la climatisation du véhicule peuvent limiter l'efficacité de ce système.

19. Moniteur d'angles morts
Ne vous fiez pas exclusivement au moniteur d'angles morts pour déterminer si vous pouvez changer de voie en toute sécurité. Regardez toujours par-dessus l'épaule et activez le clignotant avant de changer de voie. Il y a d'importantes limites au niveau de la fonctionnalité, de la plage de détection et de la clarté du moniteur. Pour consulter la liste complète des limites et des instructions concernant l'utilisation du moniteur, veuillez consulter votre Manuel du propriétaire.

20. Mark LevinsonMD
Mark Levinson est une marque de commerce déposée de Harmon International Industries Inc.

21. iPodMD
iPod est une marque de commerce déposée de Apple Inc. Tous droits réservés.

22. BluetoothMD
Certains téléphones à technologie BluetoothMD font l'objet de tests de compatibilité avec les véhicules Lexus. Veuillez consulter votre concessionnaire Lexus pour plus de détails. À noter que la recommandation de Lexus n'est pas une garantie de performance des téléphones et que certains problèmes peuvent survenir avec n'importe quel type de combiné selon la version du logiciel téléphonique ou de la zone desservie de votre région. Sur certains véhicules, la technologie BluetoothMD est bilingue.

23. HomeLinkMD
HomeLinkMD est une marque de commerce déposée de Johnson Controls.

24. HAC et DAC
Le dispositif DAC est conçu pour aider le conducteur à assurer le contrôle et la vitesse du véhicule sur pente descendante abrupte. Le dispositif HAC est conçu pour aider à minimiser le recul du véhicule sur les montées abruptes. Le système ne remplace pas les pratiques de conduite sécuritaires et prudentes. Des facteurs comme la vitesse, la pente de la route, l’état de la chaussée et les interventions du conducteur peuvent tous affecter l’efficacité des dispositifs DAC et HAC à prévenir la perte de contrôle. Veuillez consulter votre Manuel du propriétaire pour plus de détails.

25. Système de divertissement à DVD à deux écrans à l'arrière
Un lecteur à simple DVD est de série sur les véhicules équipés du système de divertissement à deux écrans à l'arrière. Un lecteur de DVD séparé ou un système de jeu utilisant les prises d'entrée vidéo/audio du bloc central sont requis pour qu'il soit possible d'utiliser la fonction d'écran divisé.

26. Casque d'écoute sans fil
Les casques d'écoute sont réservés à l'usage exclusif des passagers. Ne les utilisez pas pendant que vous conduisez le véhicule.

27. Moniteur avant et latéral à grand angle
Le moniteur avant et latéral à grand angle n’a pas pour but de fournir une vue complète des zones avant et latérales du véhicule. Vous devriez également regarder autour à l’extérieur du véhicule et vous servir de vos rétroviseurs pour vérifier le dégagement. Le temps froid limite l’efficacité du système et entrave parfois la visibilité.

28. TORSENMD
TORSENMD est une marque déposée de Zexel Torsen, Inc.

29. Porte-bagages de toit (LX)
La capacité du porte-bagages de toit est de 130 lb. Les barres transversales ne sont pas recommandées pour les bagages

30. Remorquage
Avant le remorquage, veuillez confirmer que votre véhicule et la remorque sont compatibles, que la remorque est bien attelée et que vous avez tout l’équipement additionnel nécessaire. Si le poids brut de la remorque dépasse 2 268 kg (5 000 lb), il est nécessaire d’utiliser un attelage répartiteur de charge d’une capacité suffisante. Ne dépassez pas les poids recommandés et lisez toutes les instructions et les avertissements figurant dans le Manuel du propriétaire de votre véhicule et le manuel du fabricant de l’attelage de remorque. Notez que le poids maximum que vous pouvez remorquer dépend du poids total de la charge, des passagers et de l’équipement optionnel du véhicule.

31. Commande intelligente des phares de route
Le système de commande intelligent des phares de route peut aider à améliorer la visibilité de nuit. Toutefois, des facteurs comme un pare-brise sale, des variations de lumière ambiante ou un terrain montagneux limitent l'efficacité du système, et il se peut que le conducteur doive alors éteindre et allumer manuellement les phares de route.

32. Système d’alerte de circulation transversale arrière (RCTA)
Ne vous fiez pas exclusivement au système d’alerte de circulation transversale arrière. Ce système comporte des limites importantes sur le plan du fonctionnement, du rayon de détection et de la précision. Regardez toujours autour de l’extérieur du véhicule, par-dessus votre épaule et servez-vous de vos rétroviseurs pour confirmer que la voie est libre à l’arrière. Pour une liste complète des limites et des instructions, veuillez consultez votre manuel du propriétaire.

33. Avertissement de sortie de voie
Le système d’avertissement de sortie de voie est conçu pour détecter les lignes de démarcation dans certaines conditions et alerte le conducteur par signaux auditif et visuel si le véhicule tend à dévier de sa voie. Ce n'est pas un système d'évitement de collision et il ne remplace pas la conduite sécuritaire et prudente. L’efficacité du système dépend de plusieurs facteurs. Veuillez consulter votre Manuel du propriétaire pour plus de détails.

34. Commande automatique des feux de route
La commande automatique des feux de route peut aider à améliorer la visibilité de nuit. Toutefois, des facteurs comme un pare-brise sale, des variations de lumière ambiante ou un terrain montagneux limitent l’efficacité du système, et il se peut que le conducteur doive alors éteindre et allumer manuellement les feux de route. Veuillez consulter votre manuel du propriétaire pour les détails.