Des problèmes d’approvisionnement mondial affectant l’industrie de la fabrication automobile...

Des problèmes d’approvisionnement mondial affectant l’industrie de la fabrication automobile entraînent des retards dans la livraison des véhicules neufs et il se peut que les stocks de certains véhicules soient limités. Veuillez contacter votre concessionnaire Lexus local pour vous informer sur la disponibilité de votre véhicule Lexus préféré.

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Rappels et campagnes

Recherche des rappels de sécurité et des campagnes de service par NIV

Lexus s'est engagée à développer des technologies qui vous procurent un plaisir de conduite optimal. Occasionnellement, il est possible que nous devions réparer ou remplacer un composant du véhicule afin de maintenir la qualité et la sécurité de votre véhicule. En tant que propriétaire ou locataire d’un véhicule Lexus, vous serez informé par courrier si votre véhicule a besoin de réparations ou d’entretien, et vous recevrez des directives sur la façon d’obtenir ces réparations ou cet entretien sans frais pour vous.

Les campagnes menées par Lexus peuvent être des campagnes de rappel de sécurité et/ou des campagnes de service limitées. Certains programmes d'amélioration de la garantie peuvent aussi s'appliquer à votre véhicule.

  • Définitions des campagnes

    Campagne de rappel de sécurité (SRC)

    Conformément aux exigences de la Loi sur la sécurité automobile du Canada, lorsque Lexus détermine qu'il existe sur votre véhicule un défaut relié à la sécurité automobile ou une non-conformité avec une Norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada, elle procède au lancement d’une campagne de rappel de sécurité. L'inspection et/ou la réparation requises en vertu de la campagne de rappel de sécurité seront effectuées sans frais pour le propriétaire du véhicule.

    Campagne de service limitée (LSC)

    Le but d’une campagne de service limitée est d'offrir aux propriétaires de véhicules une inspection et/ou une réparation sans frais pendant une période de temps limitée afin de remédier à un problème touchant le produit ou d’ordre technique qui n’est pas relié à la sécurité. Lexus encourage les clients à profiter de toutes les campagnes de service limitées avant leur date d’expiration.

    Programme d'amélioration de la garantie (WEP)

    Le but du programme d’amélioration de la garantie est d'informer les clients que Lexus a amélioré la couverture de la garantie (durée et/ou kilométrage) d’un certain composant du véhicule afin d'améliorer la satisfaction de la clientèle. Ces programmes ont une durée et/ou un kilométrage limités et se rapportent à une condition spécifique.

Important: Rappels de chauffe-moteurs au Canada.

Des rappels de sécurité concernant certains chauffe-moteurs Lexus ont récemment été émis au Canada. Si votre véhicule est visé par l’un de ces rappels, cessez immédiatement d’utiliser votre chauffe-moteur. L’utilisation d’un chauffe-moteur faisant l’objet d’un rappel peut augmenter le risque d’incendie. Utilisez l’outil de recherche du numéro d’identification du véhicule (NIV) ci-dessous pour vérifier s’il existe des rappels applicables à votre véhicule, y compris le rappel concernant les chauffe-moteurs. Si vous n’avez pas reçu d’avis de rappel par la poste, veuillez confirmer votre adresse auprès de Lexus en utilisant les options de contact ci-dessous.

Si vous voulez savoir si votre véhicule est touché par un récent rappel de sécurité ou une récente campagne de service limitée, veuillez entrer votre numéro d'identification du véhicule (NIV) ici :

VIN:

Les campagnes suivantes touchent ce numéro d'identification du véhicule :

Il n’existe aucune campagne à effectuer pour ce numéro d'identification du véhicule.

NIV non valide

Ce numéro d'identification de véhicule n'est pas valide. Veuillez entrer un NIV Lexus canadien valide.

Important: Rappels des gonfleurs de coussin gonflable Takata au Canada. Voir l’information sur les rappels des gonfleurs de coussin gonflable Takata

Utilisez l’outil de recherche ci-dessus pour vérifier s’il existe des rappels applicables à votre véhicule, y compris les rappels de gonfleurs de coussins gonflables Takata.

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Rappels des gonfleurs de coussin gonflable Takata au Canada

Quel est le problème?

Toyota Canada Inc. a entrepris des rappels de sécurité touchant certains véhicules Toyota et Lexus équipés d’un gonfleur de coussin gonflable de passager avant Takata ainsi qu’un modèle Toyota équipé d’un gonfleur de coussin gonflable du conducteur Takata.

Les véhicules visés sont équipés de gonfleurs de coussin gonflable Takata contenant un agent propulseur pouvant se dégrader avec le temps (la période de service précédant une dégradation significative possible du propulseur peut être de 15 à 20 ans*) ou après une exposition prolongée à l’humidité ambiante et à des fluctuations de températures élevées.

Dans certains cas, les gonfleurs peuvent aussi avoir des défauts de fabrication qui font en sorte que l’humidité peut s’infiltrer et que l’agent propulseur peut se dégrader. La dégradation de l’agent propulseur du gonfleur s’accélère sous un climat chaud dont le degré d’humidité absolue est élevé.

La dégradation de l’agent propulseur crée une pression interne excessive lorsque le coussin gonflable se déploie et cause la rupture du gonfleur. S’il y a rupture du gonfleur, des fragments de métal pourraient traverser le matériau du coussin gonflable, heurtant les occupants du véhicule et pouvant résulter en des blessures graves ou la mort.

À ce jour, on n’a signalé aucune rupture du gonfleur d’un assemblage de coussin gonflable Takata au Canada, tous constructeurs confondus. Le Canada se situe dans une région où les cycles de température et l’humidité absolue sont plus bas.

Ce que vous devez savoir...

D’après les recherches menées jusqu’à ce jour à ce sujet, l’agence américaine de sécurité des transports, la NHTSA, conclut que les gonfleurs de coussin gonflable Takata ne représentent pas un risque déraisonnable tant qu’ils n’ont pas atteint un certain niveau de dégradation de l’agent propulseur après une exposition prolongée à l’humidité ambiante et à des fluctuations de températures élevées.

Puisque le rappel lancé mondialement touche plusieurs constructeurs, la NHTSA et Takata procèdent aux correctifs requis dans le cadre de ces rappels par ordre de priorité, par zone géographique, une priorité plus élevée étant accordée aux modèles conduits dans les régions où la chaleur et l’humidité absolue sont les plus extrêmes et y ayant été exposés le plus longtemps (c.-à-d., les véhicules dont l’année du modèle est plus ancien).

Ce que vous devez faire...

Pour obtenir des renseignements à jour au sujet des rappels de sécurité touchant les véhicules Toyota et Lexus, les clients canadiens sont priés de visiter le site www.toyota.ca/recall ou www.lexus.ca/recall et d’y entrer le numéro d’identification de leur véhicule (NIV).

À la fin de février 2019, Toyota Canada disposait d’un correctif pour tous les véhicules touchés par le rappel actuel. Le correctif consistera à remplacer le gonfleur de coussin gonflable ou l’assemblage de coussin gonflable, suivant le modèle de véhicule.

Tous les propriétaires connus des véhicules concernés sont avisés par courrier de première classe lorsqu’un correctif est disponible pour leur véhicule.

Les clients qui ont des questions ou qui désirent s’assurer que Toyota Canada a leurs coordonnées postales courantes dans ses dossiers, sont invités à communiquer avec le Centre d’interaction avec la clientèle de Toyota, au 1 888 869‑6828 ou, selon le cas, avec le Service à la clientèle de Lexus, au 1 800 26-LEXUS.

Pour veiller à ce que les avis pertinents soient effectivement communiqués aux propriétaires des véhicules visés, Toyota Canada invite les clients à vérifier que tous leurs renseignements personnels sont à jour.

(Les renseignements qui précèdent représentent les renseignements les plus à jour dont dispose Toyota Canada et peut changer si d’autres renseignements sont portés à la connaissance de Toyota Canada.)

* Selon une fiche de renseignements de la NHTSA datée de mai 2016.

Humidité absolue élevée

Une humidité absolue élevée, que l’on trouve dans les régions côtières du Sud où le mercure est plus élevé, n’est pas à confondre avec une humidité relative élevée. En Amérique du Nord, par exemple, les régions où l’humidité absolue est habituellement élevée englobent la Floride, Hawaï et les états côtiers du golfe du Mexique.

NHTSA – Sommaire des zones – Gonfleurs de coussin gonflable Takata
Zone A

Alabama, American Samoa, California, Florida, Georgia, Guam, Hawaii, Louisiana, Mississippi, Puerto Rico, Saipan, South Carolina, Texas, U.S. Virgin Islands

Zone B

Arizona, Arkansas, Delaware, Illinois, Indiana, Kansas, Kentucky, Maryland, Missouri, Nebraska, New Jersey, New Mexico, Nevada, North Carolina, Ohio, Oklahoma, Pennsylvania, Tennessee, Virginia, Washington D.C., West Virginia

Zone C

Alaska, Colorado, Connecticut, Idaho, Iowa, Maine, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Montana, New Hampshire, New York, North Dakota, Oregon, Rhode Island, South Dakota, Utah, Vermont, Washington, Wisconsin, Wyoming

Véhicules touchés par le rappel en cours – Canada

Gonfleur de coussin gonflable côté passager :


Gonfleur de coussin gonflable, côté conducteur :