Des problèmes d’approvisionnement mondial affectant l’industrie de la fabrication automobile...

Des problèmes d’approvisionnement mondial affectant l’industrie de la fabrication automobile entraînent des retards dans la livraison des véhicules neufs et il se peut que les stocks de certains véhicules soient limités. Veuillez contacter votre concessionnaire Lexus local pour vous informer sur la disponibilité de votre véhicule Lexus préféré.

Loading…

L’imagination en action

Une vie consacrée à une passion

Nous tirons notre inspiration de ce qui se fait de mieux dans les domaines du design et de la performance. Mais aussi des gens qui consacrent leur temps et leur passion au perfectionnement de leur art. C’est pourquoi nous soutenons les innovations et les innovateurs dans de nombreux domaines, de l’architecture au cinéma en passant par la mode, afin que vous puissiez vivre l’exceptionnel sous toutes ses formes.

Prix du design
Lexus 2023

Les candidatures sont maintenant acceptées pour 2023. Soumettez votre candidature maintenant et complétez-la avant la date limite du 16 octobre 2022.

PRIX
DESIGN
2022

Thème des prix

ANTICIPER.
INNOVER.
CAPTIVER.

Un design pour un avenir meilleur

Lexus est convaincue qu'un design exceptionnel peut aider à créer un avenir meilleur. Depuis 2013, le Prix du design Lexus donne vie à cette vision tout en favorisant l'émergence d'une nouvelle génération de concepteurs du monde entier.

L'édition 2022 du concours a mis l’accent sur la soumission d’idées novatrices et de solutions transformatrices tirant partie de la technologie pour contribuer à la société et aider à bâtir un avenir meilleur. Sélectionnés parmi plus de 2 000 soumissions provenant de 66 pays, les six finalistes ont été invités à concrétiser leur idée.

Chaque prototype est développé sous le mentorat d'une équipe de concepteurs de renommée mondiale.

Loading…
CONCEPTRICE | Poh Yun Ru, Singapour

Poh Yun Ru est une conceptrice de produits socialement engagée qui cherche à avoir un impact positif sur la société en améliorant la vie des autres. Vivant dans une société culturellement riche et diverse, elle considère le design comme une méthodologie permettant de développer des solutions intuitives et inclusives pour des personnes de tous horizons.

Lauréat du Grand Prix 2022

Rewind

CONCEPTRICE | Poh Yun Ru

Depuis sa tendre enfance, elle avait été très proche de sa grand-mère. Quand celle-ci a été atteinte de démence, elle s’est demandé comment elle pourrait continuer à communiquer avec elle. C’est ainsi que Rewind est né. Conçu pour évoquer des souvenirs, Rewind utilise un outil de suivi des mouvements qui guide les personnes âgées atteintes de démence dans la reconstitution de gestes familiers. Ces actions se traduisent ensuite par une rétroaction audiovisuelle sur un dispositif jumelé qui déclenche la remémoration.

LES FINALISTES 2022

Cinq autres finalistes ont été sélectionnés pour leurs solutions originales et inventives présentant un large éventail de techniques de fabrication, de matériaux et d’applications innovateurs. Le gagnant de cette année à reçu le trophée du Grand Prix 2022 conçu par Hideki Yoshimoto, lauréat du premier Prix du design Lexus en 2013, qui est depuis devenu un éminent concepteur à Londres.

Chitofarm

La Chitofarm est un biodigesteur innovant qui utilise des vers de farine comme moteur d’un processus naturel aussi simple qu’admirable visant à résoudre le problème des déchets de mousse de polystyrène que l’homme a créé. Cette solution localisée met le pouvoir du changement entre les mains de l’individu avec l’aide d’une créature petite mais puissante, le ver de farine.

En savoir plus

Hammock Wheelchair

En combinant les caractéristiques d’un fauteuil roulant, d’un chariot élévateur et d’un hamac, le personnel soignant peut déplacer et transférer les patients sans avoir à les soulever manuellement. Une pièce de tissu fait office de « palette », tandis qu’un fauteuil roulant doté de deux bras mobiles fait office de « chariot élévateur ».

En savoir plus

Ina Vibe

Ina Vibe est un réchaud électrique isolé alimenté par une batterie rechargée à l’énergie solaire et auquel on a ajouté un luminaire. Ce réchaud permet de cuisiner et aussi de s’éclairer et d’alimenter un dispositif externe de façon écoresponsable et durable.

En savoir plus

Sound Eclipse

Installé devant des fenêtres entrouvertes, le microphone situé à l’arrière de Sound Eclipse capte le bruit, tandis que les haut-parleurs émettent des ondes sonores d’une amplitude identique à celle du bruit d’origine mais en phase inversée. Ces ondes se combinent et s’annulent mutuellement.

En savoir plus

Tacomotive

Tacomotive est un nouveau langage haptique. L’information est transmise à l’aide de structures découpées, et est reçue d’une manière plus apparentée à la perception de la couleur qu’à celle du texte. Ce langage facilitera la communication tactile de l’avenir. Grâce au mentorat, Mikuni a développé le langage haptique Tacomotive pour en faire un outil de communication sensorielle non verbale aux multiples utilisations.

En savoir plus

Mentors

Joe Doucet
Concepteur/directeur créatif

Concepteur, entrepreneur, inventeur et directeur créatif, Joe Doucet est l’un des talents créatifs les plus recherchés aux États-Unis aujourd’hui. Son travail mêle habilement fonction et attrait visuel tout en véhiculant plusieurs niveaux de sens et messages. Il a reçu de nombreux prix internationaux, dont le World Technology Award for Design Innovation et le Smithsonian Cooper-Hewitt National Design Award 2017 en tant que concepteur de produits.

Sam Baron
Concepteur/directeur créatif

Leader créatif visionnaire, Sam Baron crée des produits et des expériences, donnant vie à des œuvres croisées mêlant art et design, qui conduisent les idées innovantes du concept à la réalisation. Son travail touche de nombreux domaines tels que l’hôtellerie, le commerce de détail, le design, la mode et la culture. Sam dirige des initiatives sophistiquées qui créent une expérience pour certaines des plus grandes marques du monde. Depuis une décennie, il officie en tant que conseiller et directeur du design pour Fabrica, un centre international de recherche en communication basé en Italie.

Sabine Marcelis
Conceptrice

Sabine Marcelis est une conceptrice néerlandaise qui dirige son cabinet depuis le port de Rotterdam. Elle a récemment remporté les prestigieux prix « Designer of the year 2020 » de Wallpaper, le « Young designer of the year 2019 » d’Elle Deco International, et le « Breakthrough Artist of the year 2019 » de GQ Middle East.

Yosuke Hayano
Architecte

Yosuke Hayano, un architecte japonais, est le partenaire principal de MAD Architects, basé à Pékin, en Chine. MAD est dirigé par Ma Yansong, Dang Qun et Yosuke. Ce cabinet s’engage à développer des designs futuristes, organiques et technologiquement avancés qui incarnent une interprétation contemporaine de l’affinité orientale pour la nature. Avec une vision de la ville du futur basée sur les besoins spirituels et émotionnels des résidents, MAD s’efforce de créer un équilibre entre l’humanité, la ville et l’environnement.

JUGES

Paola Antonelli
Conservatrice en chef,
MoMA
Anupama Kundoo
Architecte / Fondatrice
d’Anupama Kundoo Architects
Bruce Mau
Cofondateur et PDG,
Massive Change Network
Simon Humphries
Responsable du design
mondial des marques Toyota et Lexus

Restez au courant avec Lexus

Inscrivez-vous pour recevoir des courriels au sujet des actualités, du style de vie Lexus et des événements du design, ainsi que des derniers véhicules concepts et haute performance

S'inscrire maintenant

VISIONS DE L’AVENIR

Explorez nos visions inspirées en design, technologie et performance

Voir les futurs modèles et concepts
Loading…
CONCEPTRICES | Charlotte Böhning & Mary Lempres, USA

Charlotte Böhning et Mary Lempres sont des camarades de classe qui poursuivent leur maîtrise en design industriel à l’Institut Pratt. Elles ont des formations respectives en économie du développement et du comportement, en chimie et en beaux-arts. Leur pratique de la conception collaborative porte principalement sur l’innovation axée sur les matériaux, les technologies empathiques et les facteurs centrés sur l’humain.

Loading…
CONCEPTEUR | Wondaleaf, Malaysie

Les membres de l’équipe de Wondaleaf font partie d’une entreprise d’innovation dans le domaine des dispositifs médicaux. Chaque membre est spécialisé dans différents aspects du processus de conception et de production. Par le passé, certains membres de l’équipe travaillant dans une maison de retraite ont eu de la difficulté à s’occuper des patients. Ils se sont alors associés pour concevoir un dispositif destiné à aider le personnel soignant et les patients dans ce type d’établissements.

Loading…
CONCEPTEUR | Team Dunamis, Nigeria

Team Dunamis est un groupe de cinq diplômés en ingénierie et en gestion d’entreprise de la Landmark University et de la Rivers State University au Nigeria. Ils sont passionnés par la création de solutions énergétiques, de produits et de systèmes centrés sur l’humain qui visent à transformer leur continent pour le meilleur. Ils aspirent à apporter une lueur d’espoir dans leurs communautés.

Loading…
CONCEPTRICES | Kristil & Shamina, Russie

Shamil Sahabiev est un designer industriel qui a également travaillé en tant qu’artiste conceptuel. Il a contribué à la conception de plusieurs titres de jeux vidéo, y compris des jeux pour RV. Kristina Loginova, en tant que chef de produit, a contribué à transformer de nombreuses idées créatives en entreprises rentables. Ensemble, ils se concentrent désormais sur le design industriel dans le but de créer des objets qui profitent à la société et rapprochent l’avenir.

Loading…
CONCEPTEUR | Kou Mikuni, Japon

Kou Mikuni est diplômé du département sciences intégrées (sciences naturelles) de l’Université de Tokyo et est actuellement doctorant en conception à l’école d’ingénierie (ingénierie mécanique) de la même université.